Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux points de Touraine
Aux points de Touraine
  • Bienvenue sur le nouveau blog de Sylvie Lezziero, Meilleur Ouvrier de France en Broderie Blanche, promotion 2004, je vous invite à découvrir et à partager ma passion pour la broderie blanche, mes créations, et mon univers pas seulement autour du fil...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 138 754
Archives
Aux points de Touraine

Programme des cours

Programme de Première Année : 

                Broderie traditionnelle : apprentissage des points suivant : point de tige, point d'ombre, passé plat, point de figure, point de poste, point noué, point de reprise, point de feston, finitions au point de paris. Réalisation d'un ouvrage avec la mise en application des acquis de premières leçons.

sac_b_b__Isis_4

Point de tige et passé plat

broderie_traditionnelle_7

Point d'ombre et point de tige simple et roulé.

broderie_traditionnelle_en_cours_de_r_alisation

Ci-dessus en photos, exemple de point de la broderie traditionnelle. Point de feston surfestonné, passé croisé, point noué, point d'ombre.

                Apprentissage de la broderie blanche et de la broderie de Touraine :

                Etude des points de la broderie blanche : le point de cordonnet, le plumetis et de ses difficultés :(coupés, fendus et accroches), le jour rivière sans fils tirés, le point d'oeillet, le point de sablé, le pois. Vient ensuite l'étude de la Broderie de Touraine avec l'incrustation de Valenciennes (dentelle aux fuseaux), dans le centre des motifs floraux (roses, tulipes, marguerites....). Réalisation d'un ouvrage avec finitions coins capuchons, ourlet au point de Paris.

broderie_blanche_2

 

        Broderie Blanche avec point de sablé, plumetis, point d'oeillet, point de feston, point de cordonnet.

liseron_1

Broderie de Touraine 

Programme de deuxième année :

                 Dans la continuité du programme de première année : réalisation d'un napperon rond en Broderie de Touraine, dans le but d'apprendre la pose d'une dentelle sur un rond avec l'étude de l'aponce.

N2957

Sur une pièce d'étude, où les fils de couleurs sont permis, différents motifs seront à réaliser afin d'approfondir et appréhender les difficultés de cette broderie. Réalisation d'un chiffrage plus difficile. Etude des grilles de jours, point de base : grille tulle, grille croix, grille petites roues, point de rhodes simple et décalé etc.... Mise en application dans un motif.

Photos_articles_blogN4200

Monogramme en Broderie Blanche.

Photos_articles_blogN4204

Grille de jours à fils tirés.

Programme de troisième année :

                  Grilles de jours rebrodées, mise en application sur un ouvrage dont les finitions seront un ourlet à ondulation au point de Paris.

                   Début d'apprentissage, sur une pièce d'étude, des points de base de la dentelle à l'aiguille, dans le centre des motifs en broderie blanche, étude des brides, des "O", des triangles et des barrettes festonnées, mixage des différents points. Mise en application des connaissances acquises sur un ouvrage.

 

DH000003

Travail de jours rebrodés

DH000009

Dentelle à l'aiguille.

Atelier : (brodeuses confirmées) :

Révision des points de la broderie blanche, avec la réalisation d'une pièce plus ouvragée, (dessin non fourni). Mise en application des dentelles à l'aiguille sur un ouvrage, finition ourlet à ondulations sur une forme ronde ou ovale.

Etude des jours (jour échelle, jour en V, jour X, jour Venise, ect...)

Montage d'un coussin façon lingerie, 

Conseils sur les projets personnels. 

NB : Le professeur se réserve le droit de modifier ou changer le contenu des différents programme des cours.

 

 

Publicité
Publicité
Publicité