27 septembre 2019

L'ouvrage de Françoise Macaire (Mof Broderie Blanche 2019)

J'ai le plaisir de vous présenter l'ouvrage de Françoise Macaire, Meilleur Ouvrier de France, promotion 2019 Yvonne de Coubertin. Pour illustrer le thème du concours "Métamorphose de la Nature", Françoise Macaire a choisi de mettre en scène la naissance d'une libellule dans son milieu naturel. Cet insecte, par sa finesse, l'élégance de son vol et sa morphologie particulière (corps segmenté, ailes transparentes) offre de multiples possibilités graphiques correspondant à l'esprit de la broderie blanche : délicatesse des points,... [Lire la suite]

22 août 2019

Ouvrages d'autrefois, (7) fin

Tout se termine un jour, le dernier fond de coiffe avec quelques bonus. Une broderie blanche très aérienne, ornée de jolis points de dentelle à l'aiguille. On détaille un peu plus, juste pour le plaisir des yeux, à noter le travail des petites paquerettes, sur la photo à gauche. et en bonus un détail d'une dentelle à l'aiguille et  une passe de coiffe, toute aussi belle.
01 août 2019

Ouvrage d'autrefois, (6)

Un mois de juillet en demi teinte.... période de grand vent. Je reviens vers vous, pour continuer la série entamée il y a déjà quelques temps. La suite donc, avec un nouveau fond de coiffe, extrait du très bel ouvrage, que j'ai en ma possession. Une très belle fleur centrale, travaillée finement,  Une campanule , un bleuet , un oeillet ? toutes les interprétations sont possibles. Moins impressionnant que les fonds précédents, il n'en demeure pas moins que cette broderie garde un certain charme,  au travers... [Lire la suite]
11 juin 2019

Ouvrage d'autrefois... (5)

Le temps d'une petite interruption, pour vous faire découvrir et partager l'exposition Marcoville à l'église Saint-Julien à Tours, on reprend tranquillement la série d'articles sur cet ouvrage d'exception brodé par des mains inconnues. La passe du fond de coiffe qui va suivre ci-après. Des points de dentelle à l'aiguille assez simples pour mettre en valeur : cette très belle rose centrale. Mais, j'ai pour ma part une nette préférence pour les deux petites campanules sur le coté droit de l'ouvrage.
25 mai 2019

Ouvrage d'autrefois...(4)

Un quatrième fond de coiffe avec des broderies de plus en plus belles. Un festival de dentelles à l'aiguille, Une rose délicatement exécutée. Un vrai bonheur pour les yeux. A toutes celles qui passeront par là, je vous souhaite une belle et heureuse fête des mamans.
08 mai 2019

Ouvrage d'autrefois...(3)

On continue la série entamée, il y a quelques semaines, avec les photos de fonds de coiffes du dessus de berceau, que j'ai en ma possession.  Un nouveau fond riche de points de dentelle à l'aiguille. Beaucoup de possibilités, à étudier... Comme celle-ci, ou celle là .... Ou encore ces deux là, quelqu'un a la solution ?  
18 avril 2019

Ouvrage d'autrefois.... (2)

La suite des photos de ce très bel ouvrage que j'ai le bonheur de posséder, et que je partage avec joie avec vous Un très beau fond brodé, riche d'une multitude de dentelles à l'aiguille. de nombreuses idées à reprendre, des points et des passages de fils à étudier pour pouvoir les refaire à l'identique. à noter sur ce fond la présence de feuilles de houx brodées. Voilà, un vrai bonheur pour les yeux.    
11 avril 2019

Ouvrages d'autrefois...(1)

Il aurait été dommage que cette petite merveille, donnée par une dame de bien, ne soit pas partagée et vue par le plus grand nombre d'amateurs et d'amatrices de ce genre d'ouvrages, des fonds de coiffes de la période du Second Empire, avec tous ces merveilleux points de dentelle à l'aiguille. Voici donc le premier fond brodé, de ce qui constitue un petit dessus d'édredon ou de berceau. à noter au passage la très belle dentelle aux fuseaux faite à la main. Détail de ce premier fond. Une vraie richesse au niveau des points de... [Lire la suite]