Nous avons grandi ensemble.
Voilà une histoire, commencé il y a bien longtemps, au siècle dernier, qui s'est terminée la semaine dernière.
Gargantua est enfin achevé après avoir été commencé en 1998. Cet ouvrage est une longue histoire, une histoire interrompue suivant les alléas de la vie.
Ce brave géant , héros imaginé par François Rabelais a eu de longs temps de sommeil et d'éveil sous mon aiguille. J'ai évolué et grandi avec lui au fil des rencontres, en découvrant les techniques et effectuant de nombreuses recherches pour achever ce projet qui me tenait à coeur.
Le dessin final a été créé par ma maman, à partir de l'illustration bien connue de Gustave Doré, je l'ai ensuite modifié pour qu'il soit réalisable en broderie blanche.
Et voilà mon Gargantua.
Pour la réalisation du costume, le portrait de François 1er m'a servi d'inspiration pour le placement des points.
Portrait de François 1er par Jean Clouet.
La première partie qui a été brodée, c'est le chapeau et les deux plumes, cela représente 70 heures de travail. Il s'agit d'un ajourage remanié à fils resserrés et d'un point de cordonnet pour chaque ligne des deux plumes. J'ai appliqué ensuite une autre épaisseur de mousseline sous le visage pour qu'il ressorte.
Le costume est exécuté au point de plumetis, cordonnet et sablé, les ajourages sont là aussi remaniés à ma sauce. Le drapé est brodé avec des alternances de jours rivière et de plumetis pour souligner le mouvement.
Les poignets du pourpoint ont été traités avec la technique des soulevés. Le poulet et la cuisse sont traités avec une mélange de technique (boutis et broderie blanche sur une idée de mon ami Hubert Valéry que je salue au passage si il passe par ici).
et nous terminerons sur les grappes de raisins avec des dentelles à l'aiguille.
Vous pouvez retrouver Gargantua sur l'album qui lui est consacré, sur ce blog.
Et pour sa première sortie, il sera à Talents, à Illkirch, près de Strasbourg les 25 et 26 mars prochain.