Quand la Broderie de Touraine s'invite dans les séries télévisées
En 2019, j'avais suivi la série "Le Bazar de la Charité" avec Audrey Fleurot, Julie de Bona, Camille Lou et tout une pléiade d'acteurs tous talentueux.
Mon intéret était motivé par le fait que je suis depuis toujours passionnée par la vie d'Elizabeth d'Autriche dite "Sissi", sa soeur Sophie de Wittelsbach, épouse du Duc d'Alençon perdra la la vie dans ce dramatique évènèment en voulant secourir un maximum de personnes.
Les costumes de cette série étaient tout simplement magnifiques, quel plaisir de renouer avec des créations télévisées ou acteurs et actrices portent de véritables merveilles.
Avec une jolie surprise, un choix judicieux de la costumière, qui sans le savoir, a rendu hommage aux brodeuses tourangelles : l'actrice Camille Lou portait un ravissant caraco composé de :
Fonds de coiffes tourangelles, j'ai juste eu le temps de saisir mon téléphone et photographier mon écran de télévision, ce qui explique la mauvaise qualité des photos.. Sur la manche on peut admirer un fond de coiffe à rose unique, qui représente de nombreuses heures de travail.
Le caraco est monté sur mousseline de coton avec des entres deux de Valenciennes qui donnent à l'ensemble une note élégante, fémimine et raffinée.
Trois ans plus tard TF1 diffuse la série "Les combattantes", avec Camille Lou, Audrey Fleurot, rejointes par Sofia Essaïdi :
Regardez bien la tenue de Sofia, c'est le même caraco, la costumière devait beaucoup l'aimer, je me plais à le croire.
Donc là, à nouveau même manoeuvre, avec mon téléphone, et on voit très bien les fonds de coiffes sur ce ravissant vêtement.
Les coiffes ont été très certainement réappliquées sur la mousseline pour permettre le montage du caraco.
Je ne sais pas si ces deux actrices passeront un jour faire une visite sur mon modeste blog, mais je vous remercie Mesdames et vous Madame la costumière, d'avoir mis à l'honneur la broderie de Touraine, et ces mains inconnues qui ont brodées il y a bien longtemps ces ouvrages.
Ces deux séries sont toujours visible sur Netflix.