Il y a eu un peu d'attente, mais le montage de la doublure m'a demandé du temps et de la réflexion, cependant une petite précision, le doublage de la trousse n'est pas obligatoire, vous pouvez la laisser telle qu'elle est actuellement, mais vous avez là l'occasion de faire un petit exercice de couture.

Nous en étions restés là :

n__168

n__169

On peut donc maintenant passer au doublage de la pochette. Après une longue réflexion j'ai décidé de doubler avec la mousseline de coton que j'avais utilisée pour la broderie, là aussi il n'y a aucune obligation, vous pouvez prendre le tissu de votre choix.

Vous allez découper dans le sens du droit fil, un rectangle de 61 cm X 37. 

n° 173_LI

Vous faites une marque à 42 cm (flèche rouge), vous mettez une petite épingle.

n__171

Vous pliez à 21 cm, ce qui, au final donne ceci :

n° 172_LI

La partie qui mesure 42 cm est pliée soit 21 cm, la partie indiquée par un "R" est la partie doublure du rabat.

n__174_LI

Ensuite sur la partie pliée (42 cm) vous tirez un fil à 1 cm du bord, sur toute la longueur, et surtout pas sur la partie rabat. Une fois que c'est fait, vous mettez ce morceau de côté et vous préparez une petite poche intérieure.

n__175

Vous découpez un rectangle de 20 cm X 16 cm. vous allez tirer un fil à 0,5 cm du bord tout le tour du rectangle de mousseline, ensuite en haut à partir du dernier fil tiré (0,5 cm) retirez un autre fil à 1, 5 cm ce qui formera la pliure de l'ourlet et enfin 2 autres fils à 1,5 cm pour le point de Paris; (cf photo ci-dessus)

n__176

Faites l'ourlet d'1,5 cm au Point de Paris.

n__177 

Surfilez et pliez le petit ourlet de 0,5 mm autour de la poche, passez un fil de bâti.

 

n__178

 

Votre petite poche est prête.

 

n__179_LI

 

Vous repassez la poche et vous marquez les lignes de centre, vous faites la même chose,sur la partie sur laquelle la poche va être montée, en vous aidant de la photo ci-dessus, indiquée par une flèche montante et un "R", le rabat est vers le haut.

Signalée par la flèche descendante, c'est l'autre partie, j'espère que tout cela n'est pas trop confu, il faut être très vigilant car on risque de monter la poche à l'envers.

n° 180

Epingler et bâtir la poche,

n__181

et faire l'assemblage au Point de Paris.