SAL point d'ombre (suite)
Il y a eu un peu d'attente, mais le montage de la doublure m'a demandé du temps et de la réflexion, cependant une petite précision, le doublage de la trousse n'est pas obligatoire, vous pouvez la laisser telle qu'elle est actuellement, mais vous avez là l'occasion de faire un petit exercice de couture.
Nous en étions restés là :
On peut donc maintenant passer au doublage de la pochette. Après une longue réflexion j'ai décidé de doubler avec la mousseline de coton que j'avais utilisée pour la broderie, là aussi il n'y a aucune obligation, vous pouvez prendre le tissu de votre choix.
Vous allez découper dans le sens du droit fil, un rectangle de 61 cm X 37.
Vous faites une marque à 42 cm (flèche rouge), vous mettez une petite épingle.
Vous pliez à 21 cm, ce qui, au final donne ceci :
La partie qui mesure 42 cm est pliée soit 21 cm, la partie indiquée par un "R" est la partie doublure du rabat.
Ensuite sur la partie pliée (42 cm) vous tirez un fil à 1 cm du bord, sur toute la longueur, et surtout pas sur la partie rabat. Une fois que c'est fait, vous mettez ce morceau de côté et vous préparez une petite poche intérieure.
Vous découpez un rectangle de 20 cm X 16 cm. vous allez tirer un fil à 0,5 cm du bord tout le tour du rectangle de mousseline, ensuite en haut à partir du dernier fil tiré (0,5 cm) retirez un autre fil à 1, 5 cm ce qui formera la pliure de l'ourlet et enfin 2 autres fils à 1,5 cm pour le point de Paris; (cf photo ci-dessus)
Faites l'ourlet d'1,5 cm au Point de Paris.
Surfilez et pliez le petit ourlet de 0,5 mm autour de la poche, passez un fil de bâti.
Votre petite poche est prête.
Vous repassez la poche et vous marquez les lignes de centre, vous faites la même chose,sur la partie sur laquelle la poche va être montée, en vous aidant de la photo ci-dessus, indiquée par une flèche montante et un "R", le rabat est vers le haut.
Signalée par la flèche descendante, c'est l'autre partie, j'espère que tout cela n'est pas trop confu, il faut être très vigilant car on risque de monter la poche à l'envers.
Epingler et bâtir la poche,
et faire l'assemblage au Point de Paris.