On reprend la suite du Sal avec le montage de la broderie en pochette, il est important que votre broderie soit bien repasser et à plat, normalement vous avez du passer des fils au niveau du pliage de la pochette, comme indiqué sur le premier plan, comme ci dessous.

img429

Vous allez maintenant préparer le montage de votre pochette en suivant les indications sur le plan ci-dessous :

img494

Pour télécharger le plan c'est ici : clic sur le lien img494. Comme vous pouvez le voir sur le plan, la deuxième pliure bougera après la réalisation du premier ourlet, celui d' 1 cm, vous devez donc tirer les fils en suivant les mesures mentionnées sur le plan, le fil vertical indiqué en tracé pointillé vert, sur le plan doit être retiré jusqu'au bout, sur les photos ci dessous :

n° 107

n° 108

Il est indiqué par la petite flèche rouge.

img493

Plan avec détails agrandis, clic sur le lien pour le télécharger img493

On peut passer à la réalisation du petit ourlet du haut, normalement vous avez du obtenir ceci : 

n° 109

Sur l'envers de la broderie, vous allez plier le rentré de l'ourlet qui mesure 0,5 mm :

n° 110

C'est indiqué par la petite flèche rouge sur la photo.

Ensuite vous allez le bâtir avec du fil blanc, vous ne prenez pas de fil couleur qui pourrait déposer des peluches dans votre ourlet.

n__111

Vous obtenez ceci.

n° 112_LI

Plier l'ourlet sur le deuxième fil tiré et passe un bâti pour marquer la pliure, (cf flèche rouge sur la photo); Normalement votre ourlet arrive au ras des trois fils tirés.

n__113

Vous assemblez l'ourlet par un troisième fil de bâti (flèche rouge sur la photo); Votre ourlet est prêt,  vous allez pouvoir  faire votre point de Paris.

n__114

Pas besoin d'un métier à broder le Point de Paris se réalise sur le doigt. Pour le faire, vous prenez une aiguille n° 28 à tapisserie et du fil blanc broder machine n° 50 DMC, réf 237A-B/50. 

Vous amarrez votre fil dans la pliure de l'ourlet, vous prenez 5 à 6 fils (ici c'est 6 car la mousseline de coton que j'ai utilisée, est très fine) en règle générale c'est 5 fils dans le sens de la trame. votre aiguille passe sous les fils.

n__115

n° 116

Vous enroulez les fils et vous ressortez votre aiguille en serrant votre point.

n__117

Vous obtenez ceci.

n__118

Vous enroulez à nouveau (flèche rouge) et vous allez piquer dans la pliure de l'ourlet (flèche verte) vous ne prenez pas les trois épaisseurs.

n__119

et vous recommencez....

n__120

Vous devez obtenir ceci, vous finissez l'ourlet ainsi, et vous retirez les fils de bâti, rendez-vous bientôt pour la suite.