Le petit plus du Sal
Aujourd'hui, un petit plus dans le cadre du sal au point d'ombre que je vous propose, voici quelques informations supplémentaires sur le point de tige simple, plus une leçon sur le point de tige roulé.
On commence :
Faire un point d'arrêt un peu plus haut et ressortir en bas de la tige, maintenir toujours le fil sur la gauche, c'est important, pour les points suivants, votre fil ressort toujours là, où c'est indiqué par la petite flèche rouge.
On voit beaucoup mieux sur cette photo.
On obtient un point très fin, avec l'aspect d'une petite cordelière.
Le point de tige roulé :
Piquer votre aiguille sur l'endroit (flèche orange), sortir sur l'envers et faire un point arrière (flèche rouge), ressortir à la base de la tige (flèche mauve), et faire le point comme indiqué sur la photo.
Votre point de départ est indiqué par la flèche rose tyrien.
Le point d'ancrage du deuxième point est indiqué par la flèche verte, le point de sortie est signalé par la flèche rouge. Vous piquez votre aiguille trois fibres au-dessus de votre point de sortie (flèche bleue) et votre aiguille ressort à la moitié située entre le point d'ancrage et le point de sortie. (flèche violette), et plus important vous maintenez toujours votre fil sur la droite.
Vous suivez les indications signalées par les petites flèches, vous remarquez, que vous obtenez un point beaucoup large, comme une sorte de couchure.
Sur la photo on voit très bien la différence entre les deux points, point de tige simple à gauche, point de tige roulé à droite.
Pour les courbes et les virages, vous faites des points plus petits afin de pouvoir épouser les formes plus facilement. Pour arrêter votre point, vous piquez en fendant le dernier point, le fil va se défendre en se retournant, vous sortez sur l'envers et vous surjetez sur 1 cm.