Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux points de Touraine
Aux points de Touraine
  • Bienvenue sur le nouveau blog de Sylvie Lezziero, Meilleur Ouvrier de France en Broderie Blanche, promotion 2004, je vous invite à découvrir et à partager ma passion pour la broderie blanche, mes créations, et mon univers pas seulement autour du fil...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 141 030
Archives
Aux points de Touraine
4 avril 2020

SAL point d'ombre

En cette péridode de confinement, un momement de partage entre brodeuses, alors un petit Sal au point d'ombre, ça vous dit ? Il faudra être indulgent c'est la première fois que je me livre à ce genre d'exercice, et mes capacités en informatique sont très limitées.

Je vous propose de faire une petite pochette en point d'ombre, je vous montrerais toute la partie broderie bien sûr, mais aussi le montage, sans utiliser de machine à coudre.

Je ne pourrais pas vous montrer l'ouvrage terminé pour l'instant car j'avance en même temps que vous, j'ai juste un peu plus d'avance pour pouvoir publier les étapes.

Pour réaliser la partie broderie, vous aurez besoin : 

- Un morceau de mousseline de coton de 66 cm X 35 cm, coupé dans le droit fil, on peut aussi utiliser du voile de coton, le principal c'est le tissu soit transparent avec un tissage serré. Ne pas utiliser de tissu polyester.

- Un autre morceau de mousseline de 25 cm X 25 cm pour réaliser les essais de points.

Pour les cotons à broder : 

- Couleurs rose : mouliné DMC : 816, 335, 899, 600, 603, 605,

- Couleurs verte : mouliné DMC : 3346, 3347, 3348.

- Couleur jaune : mouliné DMC : 307, 444,

- Couleurs marron : mouliné DMC : 434, 435, 436, 437.

Ces couleurs sont données à titre indicatif, rien ne vous empêche de les changer, comme du bleu ou du parme à la place du rose.

Un tambour à broder, aiguilles à broder n°10. Le tissu est fin il faut éviter d'utiliser une aiguille trop grosse.

On peut donc commencer, il vous faudra plier en trois, le morceau de mousseline de 66 cm X 35 cm, comme indiquer sur le plan ci-dessous :

img429

Une fois, cette opération terminée, le tracé se fera sur la partie revers indiqué sur le plan et précisée ci dessous :

img430

Sur la mousseline ça donne ceci :

n__1

Uniquement sur la partie revers, marquer vos centres, au fer à repasser.

n__3

Faire la même chose sur votre dessin, (vous le trouverez à la fin de cet article, si il y avait un souci pour le télécharger vous me contacter sur mon mail : sylvie.lez@gmail.com, je vous l'enverrais.

n__4

Poser centre sur centre comme indiqué sur la photo, et vous pouvez effectuer votre tracé, ça ne doit pas bouger, de la qualité de votre tracé, dépent la qualité de votre ouvrage.

n__5

Pour le tracé, j'utilise le porte-mine Prym avec la mine noire.

n__6

n__7

L'ouvrage est prêt à être brodé, et on va commencer par le point de tige simple. pour les couleurs, reportez vous au diagramme à la fin de cet article, Je vous le rappelle vous pouvez vous approprier cet ouvrage par un choix de teintes différent.

n__8

On démarre par un petit point avant un peu plus haut et on pique à la base de la tige (cf ci dessus).

n__9_LI

Faire un point de 3 mm environ et ressortir votre aiguille comme indiqué par la petite flèche rouge sur la photo. Attention pour le point de tige simple, le fil est toujours du côté gauche.

n__11

n__10_LI

Repiquer comme indiqué sur les deux  photos en maintenant toujours votre fil sur la gauche, ne pas faire d'aiguillées trop longues,sinon le fil va boulocher. Pour l'arrêt vous surjetez sur l'envers de l'ouvrage sur environ 1 cm.

n__12

Vous obtenez un point très fin.

n__13

n__13

n__14

n__15

n__16

n__17

C'est terminé pour la partie point de tige. Ci dessous le diagramme de couleurs : vous pouvez, si j'ai tout fait correctement le télécharger en cliquant sur le lien sous l'image; Vous faites la même chose pour le dessin de l'ouvrage.

img428

img428

img425

 

img432

Voilà vous avez tout ce qu'il faut pour commencer, je vous souhaite une belle et heureuse broderie.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Magnifique idée, quel beau geste
Répondre
M
bonjour j,ai un gros probleme avec les dimension 20cm+28+23--71 et il faut 66csur 38 j,ai un probleme j,ai du me tromper quelque par merci de me rassurer
Répondre
C
Avec l'aide de Monsieur Google, j'ai tenté une traduction en anglais pour une amie de Facebook qui ne parle pas le français, mais qui borde bien. Je pense qu'avec les photos cela l'aidera beaucoup. C'est super ce que tu fais..... Bisous à vous deux.
Répondre
M
bonjour j'aimerai me joindre a vous mais pour les couleurs du premier dessin c'est tout du 3347? il y a plusieurs qui portent le même nuneros
Répondre
J
Quel merveilleux cadeau vous nous faites !! Moi qui regrette de ne pas pouvoir suivre vos cours pour cause d'éloignement, ce SAL est un vrai bonheur !! Merci mille fois !! Belle journée à vous !
Répondre
Publicité