SAL point d'ombre
En cette péridode de confinement, un momement de partage entre brodeuses, alors un petit Sal au point d'ombre, ça vous dit ? Il faudra être indulgent c'est la première fois que je me livre à ce genre d'exercice, et mes capacités en informatique sont très limitées.
Je vous propose de faire une petite pochette en point d'ombre, je vous montrerais toute la partie broderie bien sûr, mais aussi le montage, sans utiliser de machine à coudre.
Je ne pourrais pas vous montrer l'ouvrage terminé pour l'instant car j'avance en même temps que vous, j'ai juste un peu plus d'avance pour pouvoir publier les étapes.
Pour réaliser la partie broderie, vous aurez besoin :
- Un morceau de mousseline de coton de 66 cm X 35 cm, coupé dans le droit fil, on peut aussi utiliser du voile de coton, le principal c'est le tissu soit transparent avec un tissage serré. Ne pas utiliser de tissu polyester.
- Un autre morceau de mousseline de 25 cm X 25 cm pour réaliser les essais de points.
Pour les cotons à broder :
- Couleurs rose : mouliné DMC : 816, 335, 899, 600, 603, 605,
- Couleurs verte : mouliné DMC : 3346, 3347, 3348.
- Couleur jaune : mouliné DMC : 307, 444,
- Couleurs marron : mouliné DMC : 434, 435, 436, 437.
Ces couleurs sont données à titre indicatif, rien ne vous empêche de les changer, comme du bleu ou du parme à la place du rose.
Un tambour à broder, aiguilles à broder n°10. Le tissu est fin il faut éviter d'utiliser une aiguille trop grosse.
On peut donc commencer, il vous faudra plier en trois, le morceau de mousseline de 66 cm X 35 cm, comme indiquer sur le plan ci-dessous :
Une fois, cette opération terminée, le tracé se fera sur la partie revers indiqué sur le plan et précisée ci dessous :
Sur la mousseline ça donne ceci :
Uniquement sur la partie revers, marquer vos centres, au fer à repasser.
Faire la même chose sur votre dessin, (vous le trouverez à la fin de cet article, si il y avait un souci pour le télécharger vous me contacter sur mon mail : sylvie.lez@gmail.com, je vous l'enverrais.
Poser centre sur centre comme indiqué sur la photo, et vous pouvez effectuer votre tracé, ça ne doit pas bouger, de la qualité de votre tracé, dépent la qualité de votre ouvrage.
Pour le tracé, j'utilise le porte-mine Prym avec la mine noire.
L'ouvrage est prêt à être brodé, et on va commencer par le point de tige simple. pour les couleurs, reportez vous au diagramme à la fin de cet article, Je vous le rappelle vous pouvez vous approprier cet ouvrage par un choix de teintes différent.
On démarre par un petit point avant un peu plus haut et on pique à la base de la tige (cf ci dessus).
Faire un point de 3 mm environ et ressortir votre aiguille comme indiqué par la petite flèche rouge sur la photo. Attention pour le point de tige simple, le fil est toujours du côté gauche.
Repiquer comme indiqué sur les deux photos en maintenant toujours votre fil sur la gauche, ne pas faire d'aiguillées trop longues,sinon le fil va boulocher. Pour l'arrêt vous surjetez sur l'envers de l'ouvrage sur environ 1 cm.
Vous obtenez un point très fin.
C'est terminé pour la partie point de tige. Ci dessous le diagramme de couleurs : vous pouvez, si j'ai tout fait correctement le télécharger en cliquant sur le lien sous l'image; Vous faites la même chose pour le dessin de l'ouvrage.
Voilà vous avez tout ce qu'il faut pour commencer, je vous souhaite une belle et heureuse broderie.