L'ouvrage de Françoise Macaire (Mof Broderie Blanche 2019)
J'ai le plaisir de vous présenter l'ouvrage de Françoise Macaire, Meilleur Ouvrier de France, promotion 2019 Yvonne de Coubertin.
Pour illustrer le thème du concours "Métamorphose de la Nature", Françoise Macaire a choisi de mettre en scène la naissance d'une libellule dans son milieu naturel.
Cet insecte, par sa finesse, l'élégance de son vol et sa morphologie particulière (corps segmenté, ailes transparentes) offre de multiples possibilités graphiques correspondant à l'esprit de la broderie blanche : délicatesse des points, raffinement, jeu de transparence grâce à l'emploi de grilles.
Pour la conception graphique, Françoise a sélectionné trois séquences clés de la naissance d'une libellule. Elle les a ensuite disposées, selon une courbe harmonieuse simulant son envol. Ce mouvement est accentué par un fond végétal aquatique composé de plantes essentiellement rectilignes. Elles sont complétées de végétaux très graphiques qui créent des points d'accroche visuelle.
Pour obtenir un ensemble visuel aérien, le tableau a été réalisé sur un tissu très fin, (mousseline de coton) avec des fils également très fins (majoritairement du coton à broder DMC n°50, déniché en brocante et le coton égyptien n°80)
Les libellules sont toutes les trois brodées de la même manière afin d'obtenir une cohérence visuelle d'ensemble. Le plumetis, le cordonnet et le sablé ont été choisis afin que l'insecte ressorte bien sur l'ensemble de la composition. Les yeux énormes de la tête sont évoqués par une grille de jours à fils tirés formant des ronds réguliers.
Les ailes sont exécutées en grilles de jours plus ou moins serrées selon le degré de transparence souhaité : grilles de jours à fils tirés et rebrodés, et fils resserrés pour les ailes vues de profil.
Les exuvies (enveloppe de la larve que le corps de l'animal a quitté après la mue), ont été réalisées en grille de jours à fils resserrés pour montrer leur uniformité et opacité.
Les points et les grilles retenues pour broder le rideau végétal sont très variés et répartis de façon harmonieuse pour créer un ensemble léger et équilibré.
Grilles de jours à fils tirés uniquement dans le sens vertical, puis rebrodées de manière différente pour les feuilles les plus larges, broderies de petites formes irrégulières en point d'ombre ou oeillets déformés volontairement pour imiter la nécrose des feuilles.
Grilles à fils resserrés et rebrodées en point de chausson, jours rivière simple ou double, d'épaisseur variable, plumetis, jour turc, sablé et cordonnet pour les feuilles étroites.
Pois et oeillets ou plumetis pour les joncs, points de noeud pour le Rubanier (plante aquatique)
et enfin l'ourlet à ondulations brodé au point de Paris, présente des lignes courbes et amples inspirées de l'Art Nouveau;
Pour le plaisir des yeux :
Texte : Françoise Macaire, avec son aimable autorisation.
Photo n° 1 : Sophie Girard, tous droits réservés.