Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux points de Touraine
Aux points de Touraine
  • Bienvenue sur le nouveau blog de Sylvie Lezziero, Meilleur Ouvrier de France en Broderie Blanche, promotion 2004, je vous invite à découvrir et à partager ma passion pour la broderie blanche, mes créations, et mon univers pas seulement autour du fil...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 141 030
Archives
Aux points de Touraine
27 septembre 2019

L'ouvrage de Françoise Macaire (Mof Broderie Blanche 2019)

J'ai le plaisir de vous présenter l'ouvrage de Françoise Macaire, Meilleur Ouvrier de France, promotion 2019 Yvonne de Coubertin.

Pour illustrer le thème du concours "Métamorphose de la Nature", Françoise Macaire a choisi de mettre en scène la naissance d'une libellule dans son milieu naturel.

Broderie_Blanche_Oeuvre_Finale_D_tail_5BB__2_

Cet insecte, par sa finesse, l'élégance de son vol et sa morphologie particulière (corps segmenté, ailes transparentes) offre de multiples possibilités graphiques correspondant à l'esprit de la broderie blanche : délicatesse des points, raffinement, jeu de transparence grâce à l'emploi de grilles.

Pour la conception graphique, Françoise a sélectionné trois séquences clés de la naissance d'une libellule. Elle les a ensuite disposées, selon une courbe harmonieuse simulant son envol. Ce mouvement est accentué par un fond végétal aquatique composé de plantes essentiellement rectilignes. Elles sont complétées de végétaux très graphiques qui créent des points d'accroche visuelle.

Pour obtenir un ensemble visuel aérien, le tableau a été réalisé sur un tissu très fin, (mousseline de coton) avec des fils également très fins (majoritairement du coton à broder DMC n°50, déniché en brocante et le coton égyptien n°80)

Broderie_Blanche_Oeuvre_Finale_5BB__1c_

Les libellules sont toutes les trois brodées de la même manière afin d'obtenir une cohérence visuelle d'ensemble. Le plumetis, le cordonnet et le sablé ont été choisis afin que l'insecte ressorte bien sur l'ensemble de la composition. Les yeux énormes de la tête sont évoqués par une grille de jours à fils tirés formant des ronds réguliers.

Broderie_Blanche_Oeuvre_Finale_5BB__1b_

Broderie_Blanche_Oeuvre_Finale_5BB__1d_

Les ailes sont exécutées en grilles de jours plus ou moins serrées selon le degré de transparence souhaité : grilles de jours à fils tirés et rebrodés, et fils resserrés pour les ailes vues de profil. 

Les exuvies (enveloppe de la larve que le corps de l'animal a quitté après la mue), ont été réalisées en grille de jours à fils resserrés pour montrer leur uniformité et opacité.

Broderie_Blanche_Oeuvre_Finale_5BB__1r_

Broderie_Blanche_Oeuvre_Finale_5BB__1s_

Broderie_Blanche_Oeuvre_Finale_5BB__1e_

Les points et les grilles retenues pour broder le rideau végétal sont très variés et répartis de façon harmonieuse pour créer un ensemble léger et équilibré.

Grilles de jours à fils tirés uniquement dans le sens vertical, puis rebrodées de manière différente pour les feuilles les plus larges, broderies de petites formes irrégulières en point d'ombre ou oeillets déformés volontairement pour imiter la nécrose des feuilles.

Grilles à fils resserrés et rebrodées en point de chausson, jours rivière simple ou double, d'épaisseur variable, plumetis, jour turc, sablé et cordonnet pour les feuilles étroites.

Pois et oeillets ou plumetis pour les joncs, points de noeud pour le Rubanier (plante aquatique)

et enfin l'ourlet à ondulations brodé au point de Paris, présente des lignes courbes et amples inspirées de l'Art Nouveau;

Pour le plaisir des yeux :

Broderie_Blanche_Oeuvre_Finale_5BB__1h_

Texte : Françoise Macaire, avec son aimable autorisation.

Photo n° 1 : Sophie Girard, tous droits réservés.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
élégant et raffiné félicitations
Répondre
A
Magnifique....admirative...👏
Répondre
M
Merci à Mme Macaire d'avoir eu la gentillesse de nous recevoir , quel plaisir d'avoir pu admirer ce merveilleux ouvrage de près avec les explications de sa créatrice.
Répondre
C
Ad-mi-ra-ble ! Félicitations Madame !
Répondre
C
Quelle merveille ! Les mots me manquent.
Répondre
Publicité